Orange en piste pour la Diamond League – L’opérateur succède à Canal + dans la diffusion des grands meetings d’athlétisme. Sur le marché des droits sportifs, Orange est passé à l’offensive. Avant-hier, l’opérateur de téléphonie annonçait la signature d’un contrat d’exclusivité de deux ans pour la diffusion des combats de Jean-Marc Mormeck, en quête d’un titre mondial. Selon nos informations, la société présidée par Didier Lombard va bientôt pouvoir annoncer une nouvelle prise : la Diamond League d’athlétisme, une série de quatorze meetings qui remplacera la Golden League (six épreuves) dès le printemps prochain. Après une négociation avec IMG, la société de marketing sportif qui commercialise la compétition pour le compte de l’IAAF, la Fédération internationale, il va lui en coûter 600 000 euros par an pendant trois saisons pour mettre sur son antenne les meilleurs athlètes du monde, dont le charismatique Usain Bolt. (L’équipe)
Canal Plus d’exclu ? – Plus que jamais, l’exclusivité est au cœur de la stratégie de Canal +. En effet, la chaîne cryptée négocie actuellement avec le PSG et l’OM pour obtenir le droit d’exploiter (seule) du contenu filmé par PSG TV et l’OM TV. L’OL pourrait également être bientôt approchée à ce sujet. Canal + souhaite ainsi récupérer des images appréciées du public, celles qui montrent les coulisses de la vie des équipes : séquences tournées durant les mises au vert ou dans les vestiaires, entretiens intimes avec les joueurs… Conscients de la valeur de cette exclu, les clubs souhaitent les vendre au prix fort, ce qui complique les négociations. (L’équipe mag)
TF1 « à la relance dans tous les domaines » selon son Pdg – Le Pdg du groupe TF1, Nonce Paolini, a proclamé samedi 19 septembre dans Le Journal du Dimanche, « être maintenant à la relance dans tous les domaines » en cette rentrée 2009. Le groupe veut se « renforcer dans la télévision en clair dès 2010 avec les acquisitions de TMC et NT1 », les « audiences de TF1 tiennent remarquablement, le 20 Heures s’est stabilisé à haut niveau, nos programmes séduisent les annonceurs », s’est-il réjouit dans l’interview. Il a par ailleurs déclaré que la baisse des rentrées publicitaires est « endiguée », et que les « annonceurs font revenir des volumes de publicité à l’écran ». Voulant se positionner comme « le groupe d’information multicanal », il a confirmé le lancement sur internet de TF1News courant octobre, afin de « fournir une information fiable et vérifiée à l’internaute et valoriser notre énorme patrimoine en matière d’image ». Evoquant l’impact financier de ces investissements, il a indiqué que les recettes sur Internet étaient « intéressantes et donnent beaucoup d’espoir. eTF1 n’est pas encore à l’équilibre, mais les pertes sont supportables », dit-il. (CB Newsletter)
Festival de la fiction TV de La Rochelle : le palmarès – Samedi soir, le jury présidé par Robin Renucci a attribué ses récompenses. Après 4 jours de Festival, est arrivée l’heure des prix. Sans surprise, le service public, qui comptait beaucoup de fictions en compétition, a trusté les récompenses. Reste que deux fictions d’Arte, Belleville story et Grands reporters ont été très remarquées.
Prix du meilleur téléfilm : Belleville story, écrit et réalisé par Arnaud Malherbe (Arte).
Prix de la meilleure minisérie : Paradis criminel, écrit et réalisé par Serge Meynard (France 3).
Prix de la meilleure série de prime time : Kaamelott d’Alexandre Astier (M6).
Prix de la meilleure fiction de seconde partie de soirée : Azad, écrit et réalisé par Nicolas Tackian (France 2).
Prix du meilleur programme court : Déformation professionnelle de Benjamin Guedj (M6).
Prix de la meilleure fiction du Web : L’histoire racontée par des chaussettes de Dédo et Yacine.
Prix de la meilleure réalisation : Claude Desrosier pour Aveux (Radio Canada), écrit par Serge Boucher.
Prix du meilleur scénario : Hervé Korian pour Les Associés (TF1), réalisé par Alain Berliner.
Prix de la meilleure musique : Nicolas Jorelle pour Un viol (France 2) réalisé par Marion Sarraut, écrit par Jean-Luc Gaget et Gaëlle Macé.
Prix spécial du jury : Grands reporters (Arte), réalisé par Gilles de Maistre, écrit par Gilles de Maistre et Christophe Graizon. (Télé 2 semaines)